ZAC Eiffel
La création de la ZAC Gustave Eiffel a été approuvée par le Conseil Municipal du 18 septembre 2006. La SEMARELP a été nommé aménageur de cette opération par une délibération du Conseil Municipal en date du 25 juin 2007 et la signature du Traité de Concession est intervenue le 4 juillet 2007.
Sa création résulte de la volonté de la Commune de Levallois de réhabiliter un quartier au tissu urbain vieillissant et inadapté, caractérisé par la présence d’un centre commercial obsolète.
L’objectif de la Ville était de réinsérer ce quartier, localisé au Sud de la Commune en bordure de Paris, dans l’évolution générale que connaît la Ville de Levallois. Cette opération a permis de remodeler en profondeur et de désenclaver le quartier, avec à la clé une amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants. La construction d’un programme d’équipements publics attractifs et adaptés, la réalisation d’aménagements urbains paysagers de qualité, la modernisation aux normes actuelles des bureaux et du centre commercial existant ont largement participé à la revalorisation du quartier.
La réalisation urbanistique et opérationnelle exemplaire de ce quartier a permis à la SEMARELP d’obtenir le label ECO QUARTIER 2016 pour l’ensemble de cet aménagement.
Programme
- Bureaux : 84.000 m² SHON, dont
- 40.000 m² Shon dédiés à la restructuration et l’extension de l’immeuble Courcellor 1 existant
- 5 000 m² Shon de nouvelles surfaces de bureaux réalisé dans le cadre de la restructuration de la concession automobile rue Curnonsky
- Commerces, activités, équipements et services d’accompagnement : 70 000 m² SHON (outre les commerces, cette rubrique intègre les professions médicales ou para médicales, la poste et un cinéma de 4 800 m² Shon (1 595 fauteuils)
- Equipements publics :
- 4 000 m² Shon d’équipements de superstructure
- Plusieurs parkings publics en sous-sol d’une capacité globale de 3 000 places
- Un espace vert de 17 000 m² et de nombreux aménagements paysagers
- Des travaux de voirie et de réseaux, comprenant notamment la modernisation du réseau de chaleur
Les équipements publics réalisés
Depuis la création de la ZAC, la SEMARELP a assuré la maîtrise d’ouvrage de nombreux équipements et ouvrages publics :
Un club ado « L’appart » et la maison de l’enfance « Gustave Eiffel »
12/14 rue de Lorraine
La médiathèque « Gustave Eiffel »
111 rue Jean Jaurès
comprenant notamment une salle de conférence et de cinéma de 117 fauteuils et trois niveaux d’espaces de consultation et de travail. Ouverte en 2011, elle est marquée du sceau de l’innovation :
- 1. Innovations pour un meilleur accueil du public avec un vaste espace presse et d’exposition
- 2. Innovations technologiques avec de nombreuses ressources informatiques mises à disposition, la consultation des ressources en lignes et des bornes de prêt automatiques extérieures assurant un meilleur service aux usagers
- 3. Innovations environnementales dans la gestion de l’espace, de l’eau, de l’énergie, du confort visuel et des nuisances sonores
Un local dédié aux jardiniers de la Ville
22 rue d’Alsace
L’ « Espace syndicats »
39 rue Deguingand
Plusieurs parkings Publics
(Gagarine, Deguingand, Alsace et So Ouest) d’une capacité globale de 2 913 places.Voies et Espaces Verts
- Parc Alsace
- Aménagement aux abords de la Tour Courcellor II
- Traitement paysager de la rue Jules Guesde
- Aménagement de voirie rue d’Alsace (Pavage, mobilier urbain, éclairage public, plantations)
- Réalisation d’un parvis piéton en granit, paysagé et agrémenté d’une fontaine
Les ouvrages d'accompagnement
- Aux réalisations publiques, viennent s’ajouter le réaménagement des halls des immeubles de logements, enclavés dans l’ancien centre commercial (accès et adresse sur rue, et agrandissement de surfaces annexes (loge, locaux poubelles…))
- Le renforcement des services de proximité (la Poste, le Centre Médical,..)
- La création d’un complexe cinématographique Gaumont-Pathé de 1500 fauteuils, comprenant 8 salles de cinéma, au pied de la tour So Plaza, occupée par la société l’OREAL.
Le Centre Commercial So Ouest
Le nouveau centre commercial So Ouest entièrement rénové, agrandi et modernisé a ouvert ses portes le 18 octobre 2012. Ce nouveau complexe, attractif et fonctionnel, offre une expérience inédite pour faire son shopping, avec plus d’une centaine de grandes marques et d’enseignes exclusives, et un hypermarché Leclerc de plus de 15 000 m2. Les matériaux et la décoration sont d’une exceptionnelle qualité. Surplombée par une verrière, l’entrée principale accueille les visiteurs sur plus de 1000m2. Tout est prévu pour leur confort, avec des espaces de repos, des galeries visuelles agrémentant leurs parcours, le tout à la pointe de la technologie.
La conception du centre commercial So Ouest Contribue à renforcer les liaisons inter quartiers et l’attractivité du quartier pour les Levalloisiens.
Le label Eco Quartier
La SEMARELP et la Ville de Levallois se sont vus décerner, le 14 décembre 2015, le Label ECOQUARTIER par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, saluant ainsi l’exemplarité d’une reconstruction innovante réussie d’un quartier sur lui-même.
L’aménagement du quartier a été réalisé dans un souci du développement durable et avec l’objectif que les 1 345 logements du site soient sauvegardés. Cette gigantesque opération de réhabilitation en site occupé a permis la réorganisation des fonctions urbaines sous l’angle d’une gestion économe du foncier laissant une place essentielle au Piéton, améliorant la qualité paysagère et réduisant l’impact de la voiture. Les anciennes voies (rues d’Alsace et de de Lorraine) ont été repensées pour créer des circulations douces, à travers des voies piétonnes ou semi-piétonnes, des zones 30 ou encore des aménagements paysagers, avec en particulier la création d’un parc de 1,7 ha. Les réalisations du quartier Eiffel ainsi que les espaces publics visent l’exemplarité énergétique et donnent la priorité aux énergies renouvelables, avec la création d’un réseau de froid urbain et la modernisation du réseau de chauffage urbain. Autour du centre commercial, d’une médiathèque, des bureaux, la mixité des fonctions urbaines de ce projet est venue compléter la mixité sociale et intergénérationnelle recherchée.